La montre et les types de mouvement - Langevin Le Bijoutier 1.0

La montre et les types de mouvement

La montre est un accessoire qui a d’abord été créé pour son côté pratique : suivre l’heure! Aujourd’hui, quand vient le temps de magasiner une montre, la majorité des gens basent leur choix sur le look et le prix. Mais qu’en est-il des composantes et du type de mouvement?

Composantes

Les 4 composantes d’une montre

Le bracelet

Il existe un nombre infini de styles de bracelet de montre. On en retrouve de tous les genres et de toutes les couleurs! Les matériaux les plus populaires sont le cuir (véritable ou synthétique), l’acier inoxydable, le titane et le polymère.

Le boîtier

Le boîtier a pour fonction de protéger le mouvement de la montre. Il est composé d’une carrure, là où l’on retrouve les boutons contrôlant les aiguilles. C’est aussi sur cette composante qu’on fixe le bracelet. Ensuite, il y a la lunette de la montre. Celle-ci est un anneau qui sert à retenir la glace, soit le verre de la montre à travers lequel on regarde pour lire l’heure. Finalement, il y a le fond qui referme le boîtier à l’arrière.

Le cadran et les aiguilles

À l’intérieur du boîtier, on retrouve le cadran et les aiguilles. Ceux-ci nous permettent de lire l’heure.

Le mouvement

Finalement, derrière le cadran, on retrouve le mouvement, soit la composante la plus importante et aussi la plus complexe. Le mouvement représente un ensemble de mécanismes qui permettent de mesurer le passage du temps ainsi que la date.

Mouvement

Les types de mouvements

La montre mécanique

Le mouvement le plus ancien est le mouvement mécanique. Une montre composée de ce mouvement ne contient aucune pile. Pour la faire fonctionner, on doit effectuer un remontage manuel, ce qui veut dire qu’on doit faire tourner la couronne régulièrement, à la main. Le remontage manuel fait tendre un ressort qui, en se détendant, fait bouger les aiguilles.

C’est le type de mécanisme le moins fiable, car malgré le remontage manuel, on peut perdre jusqu’à une minute par jour. Par contre, c’est un type de mouvement qui est fort apprécié aujourd’hui pour son côté spectaculaire. Sur certains modèles de montre, on peut carrément voir l’engrenage et le rythme des pièces du mécanisme qui bougent à travers le cadran.

La montre automatique

La montre automatique est, elle aussi, une montre à mouvement mécanique. Par contre, le remontage se fait seul, soit grâce aux mouvements de la personne qui porte la montre. Comment? C’est en fait un petit poids à l’intérieur du mécanisme qui tend le ressort chaque fois que le propriétaire effectue un mouvement. Pour  tester la montre, on bouge le poignet et on porte la montre à son oreille : on entend alors les bruits du mécanisme en action!

Ce type de montre doit être porté régulièrement, sans quoi l’huile et le mécanisme à l’intérieur en est affecté. Si la montre est peu portée, on conseille d’utiliser un coffret ‘’remontoir’’ qui gardera la montre en mouvement, à la maison.

La montre quartz

Le mouvement quartz est apparu vers les années 1930, mais a été adapté à la montre seulement en 1967. Depuis, c’est le type de mouvement le plus répandu! Son fonctionnement est basé sur deux choses : une pile et un quartz. La pile est la source d’énergie; c’est elle qui fait vibrer le quartz et qui remplace le ressort. Le quartz, quant à lui, vibre à une fréquence précise lorsqu’il est stimulé par la pile, ce qui entraine les aiguilles de la montre.

Le mouvement quartz est le plus fiable de tous. La durée d’une pile pour ce type de mouvement dépend grandement de l’utilisation de la montre et de ses différentes fonctions. En règle générale, la durée d’une pile sera d’au minimum 12 mois.

La montre solaire

La montre solaire est généralement elle aussi composée d’un mouvement quartz, mais la différence se trouve dans le fait qu’elle emmagasine l’énergie générée par la lumière dans une batterie rechargeable. En effet, c’est un capteur photovoltaïque à la surface du cadran qui alimente la batterie en énergie. Ce type de batterie a une plus longue durée de vie, ce qui fait qu’on doit la changer moins souvent. Comme on ouvre la montre moins fréquemment, l’étanchéité de la montre est également meilleure.

La montre intelligente

La ‘’smartwatch’’ est très tendance depuis quelques années. C’est un type de montre très différent des autres, puisqu’on peut la comparer à un mini ordinateur! Elle ne possède donc pas de mouvement à proprement dit. Sa batterie est du même type qu’un téléphone cellulaire, c’est-à-dire qu’il faut la recharger très régulièrement, voir même quotidiennement. Certains modèles de montres intelligentes sont dites hybrides, combinant la montre traditionnelle à certaines fonctionnalités ‘’Wifi’’ et ‘’Bluetooth’’. La montre intelligente hybride n’a pas d’écran tactile et offre généralement moins de fonctionnalités. Par contre, sa batterie a une durée de vie d’environ 6 mois, donc requiert moins de chargement.

 

Lors de votre prochain achat de montre, allez-vous considérer le type de mouvement comme critère de sélection?

Montre

 



Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.